Chateau du Pezeau

BOULLERET   / Cher
Rénovation d’une partie du château 

livré 2021

Commanditaire : privé / Conception : studio ohf /  Photos : Francesca Errico.

Situé dans la commune du Boulleret, sur les bords de Loire, le château du Pezeau est constitué par trois ailes abritant une cours entourées par des douves plein d’eau. La cour centrale s’ouvre sur les jardins et laisse apercevoir l’ancienne entrée axiale à travers le grand portail en fer forgé du XIXème. Remanié au fil des époques, les parties les plus anciennes remontent au XIVe siècle. 

Aujourd’hui, l’entrée se fait du côté de la chapelle en franchissant un pont-levis. A l’ouest, un pigeonnier et des communs en activité témoignent de la longue histoire agricole du Pezeau. Un écrin de verdure composé d’un parc à la française, d’un verger conservatoire et d’une forêt de 15 hectares complètent le site. 

L’histoire du Pezeau, qui appartient à la même famille depuis le XVIè siècle, évolue environ tous les cinquante ans avec les héritiers successifs. 

Le projet de rénovation des espaces de service du château s’inscrit dans le projet global du propriétaire actuel d’insérer le château dans une dynamique de vie contemporaine, respectueuse du passé, proche de la nature et sensible à 

l’architecture des bâtiments qui vibre au passage du soleil reflété dans l’eau de ses douves. 

Peu chauffé durant la saison froide, l’espace était très humide avec des traces de moisissure en partie basse des murs derrière les boiseries ainsi que du salpêtre sur les murs coté douves. 

Nous avons libéré les murs en pierres des enduits au plâtre et, par endroit, au ciments qui encapsulaient la vapeur d’eau rendant le mur extrêmement humide. Apres une longue période de séchage nous avons réalisé un brossage des pierres et un enduit à la chaux blanche sur l’ensemble de la surface en pierre et brique. 

Le sol existant, un mélange de carrelage effet cabochons et dalles de pierres et ardoises à été uniformisé, suite à l’union des deux pièces. Nous avons reproduit la taille t le calepinage présents dans d’autres pièces du châteaux en mettant en oeuvre un dallage en pierre verger beige et cabochons en ardoise. 

Le nouvel espace est le noyaux d’une nouvelle manière de vive le château. 

Date :